Vous disposez désormais d'un système de réservation en ligne de base pour un cours de fitness.
Vous pouvez en ajuster les paramètres par défaut pour répondre à vos besoins.
Écran de configuration
Pour afficher un résumé des différentes options vous permettant de personnaliser votre agenda, cliquez sur Configurer et allez sur Aperçu.
Vous pouvez geler votre système de réservation en ligne ou le supprimer entièrement sur cette page.
Définir les paramètres des ressources
Dans Ressources, vous trouverez les options qui permettent de configurer les paramètres généraux de votre système de réservation en ligne.
La première option vous permet de donner un nom approprié à la ressource, dans ce cas :"Club de fitness".
Les noms que vous choisirez d'utiliser à la place de "slot" et "booking" qui sont définis par défaut seront utilisés dans tout le système – y compris dans les messages d'erreur, les confirmations par e-mail et les pages d'aide.
Vous pouvez également remplacer le terme "utilisateur" par "participant" par exemple.
Pour cela, rendez-vous à Paramètres de mise en page (n'oubliez pas cependant que la modification de ces termes sera intégrée dans votre compte).
Définir la capacité
Vous pouvez définir le nombre de personnes qui peuvent participer à un cours et si vous souhaitez créer plusieurs cours avec des capacités différentes, vous pouvez définir ce nombre pour chacun d'eux.
Si vous entrez zéro, la vérification des limites sera entièrement désactivée.
Le deuxième champ détermine le nombre de places qu'un individu peut réserver en même temps pour un cours.
Si vous entrez une autre valeur que 1, l'interface utilisateur sera modifiée pour y inclure un champ de quantité lors des réservations.
Pour un cours de fitness, laisser cette valeur sur 1 peut être approprié. En revanche, si vous vendiez des billets pour une pièce de théâtre par exemple, il serait préférable de permettre à vos clients d'acheter plusieurs billets à la fois.
Ensuite, vous pouvez spécifier le nombre total de réservations tout cours compris qu'une personne peut effectuer.
Vous pouvez également spécifier si ce nombre doit aussi inclure les réservations précédemment effectuées.
Lorsque la limite maximale est atteinte, votre client ne peut plus que modifier ou supprimer les réservations existantes.
Vous pouvez spécifier une limite différente pour le nombre de réservations pouvant être effectuées pour un seul jour ou pour une même semaine.
Deux cases cochables déterminent si les participants sont autorisés à effectuer plus d'une réservation pour un même cours et si les informations de capacité sont visibles par d'autres personnes que vous-même.
Veuillez noter que le système ne peut identifier une personne qu'à partir de son nom de connexion.
Si vous autorisez donc les utilisateurs à créer leur propre nom de connexion (ou si vous autorisez les réservations anonymes), le système ne pourra pas empêcher que des personnes se créent un deuxième nom de connexion pour effectuer une seconde réservation.
Configurer la liste d'atttente
Surbooking renvoie à la liste d'attente.
Vous avez l'option de changer immédiatement la limite de capacité ou de mettre les participants sur la liste en attendant qu'une réservation soit annulée.
Une liste distincte est créée pour chaque cours et si la case pour la mise sur liste d'attente est cochée, les personnes qui s'y trouvent se verront proposer une place en cas d'annulation, dans l'ordre dans lequel elles se sont inscrites.
Si vous autorisez plusieurs réservations par personne et que quelqu'un réserve plus de places que ce qui est disponible, la réservation sera déplacée sur la liste d'attente.
Lors de la réservation, un champ permettant de renseigner le nombre de places désirées s'affichera.
Notez que le renvoi automatique sur la liste d'attente ne s'effectue que dans le cadre des délais définis dans Processus. Si les horaires que vous avez configurés ne permettent de réserver qu'un jour à l'avance, la mise sur liste d'attente automatique ne dépassera pas ce délai.
Ajouter un champ "localisation"
Vous pouvez préciser où vos cours ont lieu en ajoutant l'adresse dans le champ "localisation".
Si vous avez créé plusieurs cours, l'interface contiendra des champs pour y ajouter des informations supplémentaires.
Lorsque vous publierez votre agenda, ces informations seront transférées dans les champs appropriés d'Outlook, d'iCal ou de Google Agenda.
Définir les prix et les horaires
Vous pouvez définir le prix de votre événement ou récupérer les données des cartes de crédit de vos clients (hormis les codes de vérification à trois chiffres).
La valeur que vous entrez ici est simplement une valeur par défaut que vous pouvez ajuster pour chaque cours si nécessaire.
En cliquant sur Configuration des prix, vous pouvez créer des règles de tarification avancées.
Notez que le fait de fixer un prix ne signifie pas que vous devrez facturer vos clients sur le site.
Vous pouvez afficher un prix tout en choisissant un autre moyen de paiement.
Vous trouverez plus d'informations sur les règles de tarification et sur les moyens de paiement dans Paiement.
Vous pouvez définir une longueur par défaut des créneaux et modifier l'interface utilisateur pour y afficher les horaires dans Temps.
Si vous utilisez votre système de réservation en ligne pour des événements qui se déroulent pendant plusieurs jours, fixer cette longueur à un jour entier peut être approprié.
Definir les paramètres d'accessibilité
Le système permet de configurer des paramètres par défaut afin de contrôler qui peut s'inscrire à votre atelier.
Vous pouvez par exemple demander aux participants de créer un identifiant, ou prévoir que tous ceux qui peuvent afficher votre agenda puissent s'inscrire à votre cours de fitness.
Pour en savoir plus sur les options d'accessibilité, rendez-vous sur Contrôler l'accès à votre agenda.