Documentation

Personnalisation des messages à l’écran

La plupart des messages qui s’affichent dans le cadre du processus d’enregistrement, de réservation ou de paiement peuvent être personnalisés ou remplacés par vos propres messages. Presque tous les messages peuvent contenir du “texte automatique”, c’est-à-dire des “mots magiques” qui sont automatiquement remplacés par une valeur dynamique lorsque le message est généré. Les notifications et les rappels par courrier électronique peuvent être personnalisés de la même manière, mais avec une syntaxe légèrement différente (voir la section Personnaliser les notifications).

Messages personnalisés à l’écran

Les messages au niveau du compte et de l’agenda peuvent être remplacés par vos propres messages personnalisés. Au niveau du compte, vous pouvez modifier les messages qui s’affichent lorsque les utilisateurs entrent dans votre boutique en ligne (voir Paiements) ou demandent de l’aide (voir Paramètres). Les messages qui peuvent être modifiés au niveau de l’agenda, via Configurer > Aspect, comprennent ceux qui s’affichent sur les écrans de connexion et de paiement, ainsi que celui qui s’affiche dans l’espace blanc au-dessus du planning. En outre, vous pouvez également modifier le message qui s’affiche lorsque l’accès à votre agenda est temporairement bloqué ou lorsque vous avez bloqué l’utilisateur en question.

Vous pouvez styliser vos messages à l’aide de la barre d’outils de formatage située en haut de chaque boîte de message. Cette barre d’outils vous permet également d’inclure des liens et des images (en ligne) dans votre message. Notez que, à l’exception de votre logo, vous ne pouvez pas télécharger d’images sur SuperSaaS. Les images doivent être accessibles en ligne via l’URL fournie comme source.

Vous pouvez également donner un style aux messages en utilisant le formatage HTML, disponible via le bouton < > de la barre d’outils. Cette option peut également être utilisée pour insérer des scripts JavaScript dans la page où ces messages sont affichés.

<input onclick="window.open('//static.supersaas.net/img/demo_room.jpg', 'Popup', 'width=400,height=300')" type="button" value="Pop-up" />

Cette fonctionnalité peut également être utilisée pour ajouter un code de suivi à Google Analytics à votre agenda. Ce service peut vous fournir des statistiques détaillées sur la provenance de vos visiteurs.

Messages dynamiques utilisant le texte automatique

Vous pouvez utiliser ce que l’on appelle le “texte automatique” ou encore “AutoTexte” pour rendre vos messages dynamiques. Les textes automatiques sont des “mots magiques” qui sont automatiquement remplacés par une valeur dynamique lorsque le message est généré. Cela vous permet, par exemple, de vous adresser aux utilisateurs par leur nom ou d’afficher le message en fonction de la langue qu’a choisi l’utilisateur. Un mot AutoTexte est simplement un mot précédé d’un $, comme par exemple $name. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les chaînes de texte automatique qui peuvent être utilisées dans les messages affichés sur vos pages.

AutoTextes pour messages du site
Le mot……sera remplacé par
$loginL’identifiant de la personne actuellement connectée
$nameLe nom complet de la personne actuellement connectée, si le système le connaît
$creditLes crédits disponibles pour cet identifiant de connexion
$shopUn lien vers votre boutique. Vous pouvez écrire par exemple : “Achetez des crédits dans la $shop avant de réserver”
$autoNormalement, le texte par défaut est remplacé par celui de votre choix, mais $auto le ré-insère. C’est utile pour le texte par défaut qui se trouve au-dessus de l’agenda et change selon qu’un utilisateur est autorisé à réserver ou non
$suInsère le champ réserver au super-utilisateur concernant l’utilisateur actuellement connecté, s’il y en a un. Vous pouvez utiliser cette fonction pour afficher un message lorsqu’un utilisateur en particulier se connecte
$idLe numéro de référence de l’objet concerné. Disponible seulement sur la page de confirmation de réservation et après un formulaire. Sert à donner aux clients un numéro de référence unique
$nowAffiche l’heure actuelle telle qu’elle est affichée sur le calendrier. Utilisez le code “$now $zone” pour afficher également le fuseau horaire.
$totalLe prix total, y compris les réductions, ou l’acompte à payer. Disponible seulement sur la page de paiement
$if condition {message}Si la condition est remplie, le message qui se trouve entre crochets s’affiche. Voir ci-dessous les types de conditions possibles. Le message peut occuper plusieurs lignes et contenir d’autres mots magiques, à l’exception d’une autre expression avec $if
$else {message}La clause $else ne peut que suivre une clause $if. Le message sera affiché si la condition $if précédente est non vraie.
Pour afficher un message uniquement lorsqu’une certaine condition est remplie, vous pouvez utiliser des expressions avec $if. Le tableau ci-dessous montre les différentes expressions possibles.
Expressions possibles avec $if
ConditionApparaît si…
$if user {message}Le message s’affiche si un utilisateur est connecté
$if out {message}Le message s’affiche s’il n’y a pas d’utilisateur connecté
$if shared {message}Le message s’affiche si un utilisateur est connecté avec un mot de passe partagé
$if admin {message}Le message s’affiche si un utilisateur est connecté en tant qu’administrateur ou que super-utilisateur
$if XX {message}Le message s’affiche si la langue actuellement sélectionnée a XX pour code ISO
$if paid {message}Le message s’affiche après que le client a effectué un paiement. Ne peut être utilisé que pour le message de la page de confirmation
$if mobile {message}Le message s’affiche uniquement sur la version mobile du site
$if desktop {message}Le message s’affiche uniquement sur la version classique du site
$if calendar {message}Le message s’affiche seulement avec l’agenda (jour, semaine ou mois)
$if view {message}Le message s’affiche seulement avec un affichage en particulier: ceux-ci peuvent être libre, agenda, jour, semaine ou mois

Les messages dynamiques sont souvent utilisés pour créer des messages dans la langue d’un utilisateur donné. La condition dans l’expression $if XX {message} doit être un code de langue en deux lettres, comme FR, DE ou ES. Cela fonctionne de cette manière:

$if FR {Bonjour $login}
$if DE {Guten Tag $login}

Dans cet autre exemple d’utilisation d’une expression avec $if, un message différent s’affiche selon que le visiteur s’est connecté ou non :

$if out {Merci de vous connecter ou de créer un compte utilisateur}
$if user {Bienvenue $login!}

Vous pouvez aussi utiliser les expressions d’AutoTexte (conditionnelles) en mode HTML. Cela vous permet, par exemple, d’insérer un code de suivi dans votre page de confirmation de manière conditionnelle.

$if paid {Merci pour votre réservation, $name <script>…</script>}
Outre les messages à l’écran, l’AutoTexte peut également être utilisé dans les messages électroniques. Notez toutefois que l’utilisation de certains AutoTextes sont limités à l’usage exclusif des emails ou des messages apparaissant sur l’écran. Veuillez consulter les tableaux ci-dessus pour savoir quel AutoTexte vous pouvez utiliser pour les messages à l’écran se présentant à vos utilisateurs.