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Envoyer un email en utilisant un autre serveur de messagerie

Bien que vous puissiez utiliser notre serveur de messagerie gratuitement, recourir à votre propre serveur peut vous permettre de mieux contrôler le contenu de vos emails. L’utilisation de votre propre serveur de messagerie vous permettra, si vous le souhaitez, de faire apparaître votre adresse dans le champ “De”.

Pour quelles raisons utiliser un autre serveur de messagerie ?

  • Supprimer toutes les références à SuperSaaS. Bien que vous puissiez configurer votre compte de manière à ce que votre propre adresse figure dans le champ “De”, le nom de SuperSaaS s’affichera toujours dans l’en-tête de vos emails. Plus concrètement, pour éviter d’être considéré comme du courrier indésirable, il est nécessaire d’inclure un en-tête “Renvoyé – De” qui contienne notre nom, que certains programmes de messagerie afficheront. En utilisant votre propre serveur de messagerie, vous gagnerez un contrôle total sur vos emails, y compris leurs en-têtes.
  • Éviter les problèmes de diffusion. Votre fournisseur d’email ou le service informatique de votre entreprise ont pu mettre en place des mesures de prévention de courriers indésirables qui rendent difficile la diffusion de vos emails en passant par un serveur de messagerie extérieur. Ainsi, par exemple, certains serveurs de messagerie sont configurés pour rejeter tous les emails dont le champ “De” contiendrait l’adresse d’un domaine qu’ils considéreraient être le leur. De manière similaire, le DNS de votre domaine pourrait contenir ce qui s’appelle des enregistrements “SPF” ou “DKIM” pour empêcher qu’une tierce personne ne puisse envoyer d’emails, sans que vous puissiez les modifier.
  • Garder un historique des emails envoyés. Certains serveurs de messagerie, comme Gmail par exemple, vous permettent de conserver une copie de tous les emails que vous avez envoyé, une fonction pratique quand vous avez besoin de vérifier ce qui a été envoyé et à qui.
  • Ajouter une analyse des emails. Vous pouvez utiliser un service comme Mandrill qui ajoute des liens de traçage et des “pixels invisibles” aux emails afin de pouvoir contrôler si le mail a été ouvert ou pas.

Configurer un webhook pour intercepter des mails

Vous pouvez soit configurer un webhook “Envoyer un email” qui se déclenchera à chaque fois qu’un email est créé, ou bien ne configurer un webhook que pour une fonction en particulier, par exemple pour la création d’un “Nouveau rendez-vous”. Le webhook “Envoyer un email” vous créera un email entièrement formaté et proposera une liste d’adresses emails auxquelles vous pourrez ensuite l’envoyer vous-même. Les autres webhooks vous donneront accès à l’objet qui a déclenché le webhook et vous aurez alors à créer votre mail vous-même. Les informations présentes sur cette page partent du principe que vous souhaitez rediriger tous vos emails vers un serveur différent. Si vous ne souhaitez envoyer d’emails que lors d’une action en particulier, nous vous prions de consulter les informations qui se trouvent sur other webhooks.

Aussitôt que vous aurez configuré un webhook “Envoyer un email” fonctionnant pour tous vos emails, aucun email ne pourra être envoyé de votre compte par notre serveur. Les autres webhooks n’interrompent pas la possibilité d’envoyer des emails en passant par nous.

Vous pouvez utiliser le site web zapier.com pour configurer des webhooks, ou le faire vous-même en passant par l’écran webhooks personnalisés de votre compte SuperSaaS. Si vous souhaitez les faire fonctionner rapidement, consultez l’exemple de configuration rapide de Mandrill.

Envoyer un email à une tierce-partie en utilisant Zapier

Les sorties des webhooks de SuperSaaS ne sont pas forcément compatibles avec les entrées que l’API du service de messagerie d’un tiers. Il peut aussi arriver qu’un API requière une séquence d’identification avant de pouvoir être utilisé. Grâce au site web Zapier.com, vous pouvez configurer un webhook en reliant tout simplement les champs proposés, sans avoir besoin de savoir programmer. Cela vous permet de configurer un webhook qui redirige votre email sur Gmail, Google Apps, SendGrid, ou de nombreux autres fournisseurs de messagerie, en toute simplicité.

Dès que vous activez un “zap”, vous ne pourrez plus envoyer de mails par notre serveur, il faudra mettre les zaps en pause ou les supprimer pour que cela redevienne possible.

Envoyer un mail en utilisant un webhook personnalisé.

Notez que les webhooks personnalisés ne sont disponibles qu’aux abonnés à SuperSaaS. Vous pouvez les essayer pendant une semaine en cliquant sur le bouton “Essayer gratuitement” sur l’écran des webhooks.

Vous pouvez configurer des webhooks dans SuperSaaS à partir de l’écran des webhooks. Après avoir entré la cible d’un URL pour créer votre webhook, vous pouvez éditer les données utiles qu’il enverra lorsqu’il sera activé. Par défaut, les données utiles contiennent un message JSON encodé comportant toutes les informations nécessaires pour que le récepteur puisse reconstruire et envoyer un message. Cliquez sur lien “Tester un webhook” pour voir un exemple. Vous pouvez choisir plus précisément quelles informations seront envoyées en cliquant sur l’option Personnaliser et en créant le JSON vous-même. Le JSON peut contenir des AutoTextes, ils seront remplacés par des valeurs JSON encodées ainsi que nous le décrivons dans la table ci-dessous.

Magic wordResult (JSON encoded)
$toliste des adresses email pour le champ “À”
$bccliste des adresses email pour le champ “Cci”
$recipientsliste des adresses email, aussi bien “À” que “Cci”
$plaincontenu en texte simple du message, si il existe
$htmlcontenu HTML éventuel du message, si il existe
$bodycontenu du message, HTML en fonction du type de contenu
$content_typecontient html ou plain en fonction du type de message
$rawversion MIME du message entier y compris les pièces-jointes
$attachmentcontient les pièces-jointes éventuelles

Pour des raisons de sécurité, lorsque SuperSaaS envoie des emails de rappel à plusieurs destinataires, leurs adresses figurent dans le champ Cci, le champ “À” restant vide. Si vous envoyez des rappels à une catégorie de destinataires, cela peut poser problème aux APIs qui requièrent que le champ “À” soit rempli. Vous pouvez contourner cette difficulté en entrant les adresses $bcc et $to dans le champ “À”, en utilisant la variable $recipients et en configurant votre programme de messagerie pour qu’il cache les adresses des destinataires lorsque les emails que vous envoyez en contiennent plusieurs.

Exemple : envoyer des emails via Mandrill.com

Mandrill est un service spécialisé dans la diffusion d’emails transactionnels. Il fournit des fonctionnalités avancées comme le traçage de clic. Ce service est gratuit tant que vous envoyez moins de 12.000 emails par mois.

Créer une clé API dans Mandrill

Créez votre compte Mandrill, rendez vous à l’écran Paramètres et cliquez sur le bouton + Nouvelle clé API. Copiez la clé générée dans le presse-papier.

Redirection des emails de SuperSaaS à Mandrill

Rendez vous à l’écran Webhooks de votre compte SuperSaaS et créez un nouveau webhook. Dans la case “Déclencheur”, sélectionnez l’option “Envoyer un email” et dans la case “URL cible”, entrez l’URL suivant :
https://mandrillapp.com/api/1.0/messages/send-raw.json
Cliquez sur Créer le webhook. Un écran vous permettant de “Modifier le webhook” s’affichera ensuite, vous pourrez y sélectionner l’option Personnaliser et entrer le code JSON suivant :

{
  "key": "MANDRILL_API_KEY",
  "raw_message": "$raw",
  "from_email": "expéditeur@example.com",
  "from_name": "Votre Nom",
  "to": "$recipients"
}

Remplacez MANDRILL_API_KEY par la clé que vous avez généré lors de l’étape précédente, modifiez les champs from_email et from_name comme vous le souhaitez et cliquez sur “Mettre à jour le webhook”. Pour tester son fonctionnement, vous pouvez cliquer sur l’icône , puis sur “Tester le webhook” et modifier les données utiles de manière à ce qu’elles contiennent une adresse email valide. Vous pouvez bien sûr aussi lancer une fonction de votre agenda qui génère un email.

Enfin, vérifiez sur l’écran “Sortant” de votre compte Mandrill que l’email ait été bien reçu. Nous vous recommandons aussi de lire la documentation de Mandrill pour savoir comment effectuer les réglages SPF et DKIM sur votre domaine de manière à passer à travers les filtres anti-spam de manière plus efficace.