Une version plus récente de ce tutoriel est disponible

Trois types d'agenda en ligne: Lequel choisir?

Le premier choix à faire quand vous utilisez SuperSaaS est celui du type d'agenda. Le processus de prise de RDV ou de réservation diffère suivant le type d'activité. SuperSaaS offre trois types d'agenda pour vous permettre de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins. Ces trois types d'agenda sont appelés "agenda de capacité", "agenda de ressource", et "agenda de service". Les agendas peuvent faire à peu près les mêmes choses mais pour certaine application l'un d'entre eux sera le mieux adapté pour votre situation.

Utiliser un "Agenda de Capacité" pour des événements ou plusieurs personnes peuvent s'inscrire

Pour faire la distinction entre les différents types d'agenda vous devez vous demander: "Est-ce que les utilisateurs réservent pour un même événement au même moment?”. Si la réponse est oui, alors vous utiliserez un agenda de type capacité.

Exemples d'utilisateurs qui réservent un événement au même moment, là ou l'agenda de capacité sera le mieux adapté:

Exemples ou l'agenda de capacité ne fonctionnera pas au mieux; un agenda de ressource ou de service serait le plus approprié à la place:

Exemple d'agenda de capacité Un agenda de capacité avec des créneaux disponibles pour prendre plusieurs RDV au même moment
Exemple d'agenda de ressources Un agenda de ressource avec trois ressources différentes, chaque créneau contient un unique RDV
Exemple d'agenda de service Un service avec une seule ressource, la colonne de gauche liste les services disponibles

"L'agenda de Ressource" fonctionnera dans la plupart des autres cas

La distinction entre une "ressource" et un "service" réside principalement dans le processus de réservation. Comme l'indique les noms, l'agenda de ressource s'organise autour des ressources (professeurs, bateaux, salles) et chaque ressource ne peut être réservée que par un utilisateur à la fois. L'agenda montre la disponibilité de la ressource et l'utilisateur choisit une des disponibilités (créneau) disponible. Avec un agenda de service, l'utilisateur choisit d'abord un service (un cours, un coiffeur). L'agenda montre ensuite les créneaux qui ont la ressource disponible pour fournir le service (une salle pour le cours, un créneau pour le coiffeur).

Nous vous recommandons de commencer par créer un agenda de ressource. L'agenda de ressource fonctionnera dans la plupart des cas bien que parfois un processus orienté service sera préférable. L'agenda de ressource doit contenir les ressources les moins abondantes impliquées dans le processus de réservation. Par exemple, les ressources plus rares peuvent être les thérapeutes, les salles, les bateaux, etc... Si vous mettez en place un agenda pour que des utilisateurs prennent RDV avec vous, alors vous serez cette ressource rare. N'incluez pas les ressources que vous disposez en abondance, si un rdv nécessite une salle de réunion mais qu'il y toujours suffisamment de salles alors il n'y a pas de raison d'inclure celle-ci comme une ressource.

"L'Agenda de Service" possède quelques particularités uniques

La principale particularité de l'agenda de service est sa capacité de prendre en compte les disponibilités de ressources figurant dans d'autres agendas. En revanche, l'agenda de ressource permet à l'utilisateur de créer un RDV d'une durée arbitraire, et de créer des RDV qui se répètent, une possibilité que n'offre pas l'agenda de service.

Exemples ou l'agenda de service se révèle vraiment utile:

Afin de définir un service qui utilise plusieurs ressources vous avez besoin d'abord de définir (créer) ces ressources dans un agenda de ressource.

Comme vous pouvez créez et effacez autant d'agenda que vous le souhaitez, vous ne risquez rien à en essayer plusieurs quitte à effacer ceux qui ne vous conviennent pas par la suite. Vous pouvez changer tous les paramètres de vos agendas après les avoir créés mais vous ne pourrez pas changer de types d'agenda. Vous pouvez essayer un exemple de chaque type d'agenda dans notre section démo ou suivre les différents tutoriaux concernant les différents types d'agenda:

CasType d'agenda
Vous voulez que les étudiants réservent leur coursCapacité
Vous voulez que des participants s'inscrivent à un événementCapacité
Vous voulez que vos employés réservent des salles de réunionRessource
Vous voulez que les utilisateurs puissent sélectionner la longueur de leur RDVRessource
Vous souhaitez montrer les disponibilités de votre chambre d'hôtesRessource
Vous souhaitez réserver une salle et un vidéo projecteur en même tempsService
Vous souhaitez illustrer tous vos services avec une photo ou une imageService

Conseils supplémentaires


Revenir vers Index tutoriel