Documentation
Imprimer la page

Intégrer un site WordPress avec SuperSaaS

Cette page explique comment intégrer un agenda SuperSaaS à un site WordPress, pour que vos utilisateurs n'aient besoin de s'authentifier qu'une seule fois pour avoir accès à votre site et à l'agenda SuperSaaS qu'il contient. Pour ce faire, vous devrez d'abord créer un compte SuperSaaS (gratuit).

Si vos utilisateurs ne doivent pas se connecter pour accéder à votre site, suivez plutôt les instructions générales pour intégrer un agenda à votre site. Les modules fournis ici ne fonctionneront que si l'utilisateur est déjà connecté à votre site WordPress.

Utiliser les identifiants WordPress pour votre agenda SuperSaaS

Le plug-in WordPress affiche un bouton "Réservation" qui connecte automatiquement l'utilisateur à l'agenda SuperSaaS en utilisant son identifiant WordPress. Si vous n'utilisez pas le système d'identification WordPress, vous devriez plutôt suivre les instructions générales pour intégrer un agenda à votre site.

Le bouton généré par le plug-in transmet la base de donnée des utilisateurs WordPress à SuperSaaS, en créant l'utilisateur dans la base de données SuperSaaS ou en mettant à jour ses informations le cas échéant. Cela permet aux utilisateur de ne pas devoir créer deux comptes distincts et se connecter deux fois.

Installation et configuration du plug-in dans WordPress

  1. Installer le plug-in. Pour WordPress 3+, naviguez dans Tableau de bord>Plug-ins et choisissez "Nouveau" puis cherchez le plug-in SuperSaaS. Cliquez sur "Installer" et activez le plug-in. Pour les versions de WordPress plus anciennes, vous devrez d'abord télécharger le plug-in sur votre ordinateur. Puis dans le tableau de bord administrateur de WordPress, choisissez Plug-ins>Nouveau dans le menu de gauche. Cliquez sur "Télécharger" en haut de la liste et choisissez le fichier à télécharger. Cliquez sur "Installer" et si tout fonctionne bien vous devriez voir apparaître un lien Activer le Plug-in.
  2. Configurer le plug-in. Sélectionnez Paramètres>SuperSaaS pour aller remplir la page Paramètres SuperSaaS:
    • Nom du compte SuperSaaS * – Le nom de votre compte (pas votre adresse email)
    • Mot de passe SuperSaaS * – Le mot de passe utilisé par votre administrateur pour se connecter à SuperSaaS.
    • Nom de l'agenda ou URL – Vous pouvez entrer le nom de l'agenda ou fournir une URL complète si vous voulez ajouter des paramètres spécifiques et diriger l'utilisateur vers une page particulière. Si vous utilisez plusieurs agenda, voyez plus bas.
    • Texte du Bouton – Le texte du bouton. Il s'agit par défaut de “Réservation” ou de son équivalent. Si le bouton est défini comme une image, ce texte sera le texte de remplacement.
    • Image du Bouton – L'URL de l'image. Pas de valeur par défaut. Le bouton n'aura pas d'image si vous n'entrez rien. Exemple :
      http://cdn.supersaas.net/en/but/booknow_red.png
      Réservation
      (Voir plus d'exemples)
    • Nom de domaine personnalisé – Si vous avez créé un nom de domaine personnalisé pour votre agenda, entrez-le ici pour que vos utilisateurs soient dirigés directement vers cette page.
    (* – obligatoire)
Configurer le plug-in SuperSaaS pour WordPress

Installer l'extension WordPress

Pour WordPress 3+, le module SuperSaaS est très simple à activer.
  • Dans le tableau de bord administrateur WordPress, choisissez "Plug-ins" → "Nouveau" dans le menu de gauche
  • Cherchez "SuperSaaS"
  • Cliquez sur "Installer"
  • Suivez les instructions du point 2 ci-dessus

Modifier les paramètres du compte SuperSaaS pour qu'il fonctionne avec WordPress

Votre base de données WordPress est prioritaire, ce qui signifie que les nouvelles informations d'utilisateurs sont transmises à SuperSaaS, mais que la réciproque n'est pas vraie. Nous vous recommandons de ne pas permettre à vos utilisateurs de modifier leurs informations sur SuperSaaS, pour ne pas risquer de confusion. Par exemple, si un utilisateur modifiait son mot de passe sur SuperSaaS, il ne comprendrait sans doute pas que son mot de passe WordPress soit toujours le même. Faites les modifications suivantes dans votre compte SuperSaaS pour éviter ce genre de problèmes :

  • Sur la page Contrôle d'accès, sélectionnez La connexion et l'inscription gérées sur votre site
  • Sur la page Contrôle d'accès, sélectionnez Éviter que l'utilisateur met à jour ces propres informations
  • Sur la page Paramètres du compte, remplissez le champ Votre URL avec l'URL de la page de votre site où les utilisateurs peuvent se connecter

Ensuite, vérifiez que les champs de la base de données WordPress correspondent à ceux de votre base de données SuperSaaS. Faites les modifications suivantes sur la page Contrôle d'accès :

  • Désélectionnez Utiliser l'adresse e-mail comme nom de connexion
  • Réglez le bouton Adresse email sur Facultative (ou Obligatoire)
  • Réglez le bouton Nom Prénom sur Facultatif
  • Réglez tous les autres champs sur Ne pas demander (vous pouvez désactiver le champ Mot de passe également si vous avez sélectionné l'option Connexion gérée sur l'autre site)

Vous pouvez maintenant tester le bouton sur votre site. En tant qu'administrateur, vous devrez toujours vous connecter sur la page principale de SuperSaaS, donc il vaut mieux faire votre test en tant qu'utilisateur lambda. Si vous voulez définir des superutilisateurs dans SuperSaaS, assurez-vous qu'ils se soient connectés au moins une fois en utilisant le bouton avant de modifier leur rôle sur la pageGestion des utilisateurs.

Contrôle d'accès SuperSaaS

Configurer SuperSaaS

Cette image montre la page "Contrôle des accès" de votre compte SuperSaaS une fois les réglages ci-dessus effectués.

Ajouter le bouton aux pages de votre site

Placez le code abrégé [supersaas] partout où vous voulez voir le bouton apparaître. Ce code abrégé peut intégrer les paramètres optionnels after, label et image pour remplacer les valeurs par défaut. Cela peut être utile si vous voulez utiliser plusieurs boutons qui correspondent à plusieurs agendas, par exemple :

[supersaas after=“agenda1” label=“Réserver dans l'agenda 1”]
[supersaas after=“agenda2” label=“Réserver dans l'agenda 2” image=“http://example.com/book_now.gif”]
Intégrer plusieurs boutons de réservation dans une page WordPress
Publier un post avec plusieurs boutons

Astuces

  • Notez bien que le bouton apparaît uniquement quand vos utilisateurs sont connectés à votre site WordPress
  • Si vous recevez un message d'erreur : Adresse email invalide, relisez le paragraphe précédent pour confirmer que vous avez bien configuré votre compte SuperSaaS
  • Si le bouton redirige l'utilisateur sans le connecter et que vous avez entré une URL dans le champ Nom de l'agenda ou URL, assurez-vous que le domaine de cet URL est entré dans le champ Nom de domaine personnalisé