Documentation
Imprimer la page

Les Webhooks et les API

Afin de faciliter l'intégration de son agenda en ligne à vos propres programmes (web) ou vos applications back-end, SuperSaaS contient des webhooks et des API (interfaces de programmation).

Les Webhooks

Les webhooks sont des fonctions de rappel définies par l'utilisateur qui informent d'autres applications ou sites web de ce qui se passe sur votre compte SuperSaaS en temps réel. Ils peuvent être utilisés pour élargir le fonctionnement de votre agenda, comme par exemple pour inscrire de nouveaux utilisateurs à une liste de diffusion MailChimp ou pour envoyer un message SMS à un client lorsqu'il est déplacé de la liste d'attente et que sa réservation est confirmée. Ils sont souvent utilisés pour envoyer un mail en passant par un autre serveur. Les webhooks peuvent être configurés automatiquement en utilisant Zapier.com ou manuellement. Cette dernière possibilité n'est cependant ouverte qu'aux utilisateurs inscrits.

Les API

Les API concernent actuellement deux parties de la base de données :

  1. API de la base de données des utilisateurs. L'API des utilisateurs vous permet de créer, de voir, de mettre à jour et de supprimer des utilisateurs de votre compte. Il permet aussi de se connecter à un navigateur tout en créant ou en mettant à jour la fiche d'un utilisateur en même temps. Cette fonctionnalité est notamment pratique lorsque vous avez déjà un système d'identification sur votre site et que vous souhaitez permettre à vos utilisateurs de ne procéder qu'à une seule et unique identification : une fois connectés à votre site web ou votre système, ils auront automatiquement accès à SuperSaaS sans avoir à s'identifier une nouvelle fois.
  2. API de la base de données des rendez-vous. En plus de rappels vous invitant à consulter ou à mettre à jour un ou plusieurs rendez-vous, cet API possède des fonctionnalités spécialement conçues pour retrouver une sous-catégorie d'informations dans des modifications faites récemment, dans les informations qui concernent un utilisateur en particulier, ainsi que pour récupérer dans un agenda les informations concernant vos disponibilités. Notez que cet API est en cours de développement et que certains types d'agendas n'offrent pas encore toutes ces fonctionnalités.