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Tutoriel: Ajouter un module de Paiement à votre Système de Réservation

Ce tutoriel montrera comment réussir à accomplir ce qui suit:

Le système de paiement peut également être utilisé en liaison avec un système de crédit, ceci est expliqué dans le tutoriel Tarif avancé. Il y a aussi des fonctionnalités pour les codes de coupons électroniques, ceci est expliqué dans la documentation sur les Coupons et les Bons.

Vous pouvez choisir de traiter les paiements vous-même ou utiliser PayPal, l'un des plus importants acteurs du paiement en ligne au monde. Si vous traitez les paiements vous même, vous devez approuver chaque réservation sur le site après avoir reçu le paiement. Si vous utilisez PayPal, les réservations sont approuvées automatiquement lorsque le paiement est reçu. Ouvrir un compte PayPal est gratuit et vos clients ne sont pas tenus d'avoir un compte PayPal pour payer. Ils peuvent payer avec leur carte de crédit, comme dans n'importe quel commerce.

Mettre en place un système simple de réservation

Aux fins de cette démonstration, nous allons créer un système de réservation pour un organisateur de conférences. Vous pouvez aussi bien utiliser ce tutoriel pour tout autres circonstances ayant besoin d'un système de paiement en ligne. Il devrait être facile de modifier l'exemple pour s'adapter à votre application spécifique.

Si vous n'avez pas d'agenda mis en place, vous pouvez en créer à l'aide de l'assistant en cliquant sur "Nouvel agenda" à droite dans la page du panneau de configuration (vous pouvez utiliser l'un des tutoriels pour vous aider). Dans notre exemple, nous voulons permettre aux participants d'assister à notre conférence. Nous créons un agenda de type «capacité» pour cet exemple (possibilité d'enregistrer plusieurs personnes pour un créneau de temps unique). Les étapes ci-dessous aurait un aspect légèrement différent pour un agenda de type "ressource".

Nous faisons quelques modifications à la configuration par défaut pour répondre à notre objectif particulier. Tout d'abord, nous devons évidemment ajouter un prix. Nous faisons cela sur la page de configuration, sur l'onglet "Ressources" en cochant la case "Ajouter un champ prix" au bas de la page et nous entrons éventuellement un montant par défaut à utiliser lorsque vous créez un nouveau créneau.

Pour cet exemple, nous changeons aussi le réglage "Nom utilisé pour décrire un emplacement dans l'agenda" de "créneau" à "autre: session". Vous trouverez ceci en haut de la même page. Ceci est, bien sûr, facultative mais changer la terminologie peut aider à mieux comprendre ce qui se passe. Cela permettra d'utiliser dans les messages d'erreur ou les e-mails le terme approprié. De même, nous pouvons changer "utilisateur" en "participant" à la page "Paramètres du compte".

Boîte de dialogue 'Nouvelle conférence'

Créer un nouveau créneau que les utilisateurs pourront réserver

Ensuite, nous cliquons sur le bouton "Utiliser" pour se rendre sur l'agenda afin de créer un créneau pour une nouvelle session durant cette conférence que les gens seront en mesure de réserver. Nous sommes dans la vue "Mensuelle de l'agenda", mais une autre vue comme la vue en "Semaine" serait tout aussi bien. Sur l'onglet "Disposition", vous pouvez préciser laquelle de ces vues par défaut vos participants verront.

Vue mensuelle agenda en ligne SuperSaaS

En cliquant sur un espace vide de l'agenda une boîte de dialogue apparaît avec pour nom "Nouvelle session" ainsi nous pouvons entrer à l'intérieur de celle-ci les détails ainsi que le prix. Assurez-vous que le prix que vous entrez est au moins de 0.10€, sinon le système de paiement automatique par la suite ne marchera pas. Si vous utilisez un agenda de ressources, alors vous n'avez pas besoin de passer par cette étape car les participants peuvent seulement choisir un endroit vide sur l'agenda afin de réserver.

Organigramme de paiement

Mettre en place un paiement automatique

Pour modifier le processus de réservation afin d'y inclure une étape de paiement nous allons sur l'onglet "Processus". Sous le titre "Exiger le paiement ou l'approbation?" nous sélectionnons "Effectuer le paiement avant de continuer". Ensuite, nous visitons la page "Mise en place du paiement" pour définir le type de paiement que nous voulons. Cette page peut également être trouvée en se rendant sur le panneau de configuration (en cliquant sur le lien dans le coin en haut à droite) puis le lien "Paiement" dans le menu sur la droite. Ici nous choisissons comme "Mode de paiement" "Automatique – PayPal." puis on clique en bas de la page sur "Valider". Les options 'Manuel' sont prévues pour lorsque vous voulez gérer les paiements vous même, nous reviendrons sur cela plus tard. Le reste de la configuration est faite sur le site PayPal.

Inscription PayPal

Mettre en place un compte PayPal

Le paiement en ligne pour SuperSaaS se fait via PayPal, l'acteur majeur du paiement en ligne. L'avantage d'utiliser PayPal est que vous et vos clients n'ont pas à faire confiance à n'importe qui pour gérer les détails des cartes de crédit, seulement PayPal gère cela. Aussi, PayPal est gratuit pour vos clients. PayPal vous facturera leur service en prenant un petit pourcentage sur les paiements que vous recevez (Voir leur site pour plus de détails). Mettre en place PayPal se fait en quelques étapes simples:

Quand un client réserve, la réservation est enregistrée dans votre agenda immédiatement pour éviter que quelqu'un ne prenne le même créneau, mais cette réservation est marquée comme étant en attente jusqu'à la réception du paiement. Le serveur SuperSaaS a une connexion crypté à part qui le lie à PayPal et pour chaque réservation confirmée, SuperSaaS vérifie que le montant et la devise reçue correspondent à ce qui est dû par votre client. Un E-mail de confirmation pour vous et le client est envoyé uniquement après que le paiement soit confirmé. Si le paiement échoue, alors le créneau est libéré de votre agenda après 15 minutes. (Si le paiement intervient après ce temps alors la réservation sera maintenue tout de même)

Vous pouvez ajouter une taxe lors du paiement dans votre compte PayPal et elle sera ajoutée au moment du paiement. Si vous voulez donner un rabais à un client individuellement vous pouvez le faire en mettant votre pourcentage de remise de la manière suivante -x% dans le champ réservé au super-utilisateur. Notez bien que la remise ne s'applique uniquement à la page finale du paiement et que cela ne fonctionne pas lorsque vous utilisez le système de crédit. Vous pouvez activer le champ du super-utilisateur dans l'onglet "Contrôle d'Accès" de la page "Panneau de configuration"

Essayez le système automatique

La page de paramétrage des paiements possède un "Mode test" au bas de la page qui permet d'envoyer des paiements fictifs grâce à un test spécial («sandbox») de la passerelle (gateway). Vous n'avez pas vraiment besoin de ce paramètre, car vous pouvez simplement essayer le système en effectuant une réservation car vous récupérerez cet argent plus tard. Toutefois, PayPal vous facturer des frais pour le remboursement (0,30 $ ou 0,35 € environ selon la devise utilisée). Si vous voulez éviter ces frais, ou si vous voulez faire des tests plus poussés, alors voir l'explication de la passerelle de test plus loin. Il est généralement bon d'avoir une vue réaliste de ce que vos clients vont voir avant de mettre en service votre agenda en ligne. Notez bien qu'il faut que vous soyez bien déconnectés du mode administrateur pour vous assurer que le processus fonctionne comme prévu du point de vue de l'utilisateur.

Page de paiement

Donc pour tester le système, nous créons un compte utilisateur afin de se connecter et de faire une réservation pour cette conférence. Si la page de paiement lors du processus de réservation pause un problème, veuillez trouver quelques explications ci-dessous:

Si vous avez acheté plus d'un article, il affichera sur la page de paiement le calcul amenant au total. Mais si votre application n'autorise qu'une seule quantité, le système est assez intelligent pour ne pas demander au client de saisir une quantité, et aucun calcul n'est montré. Une fois que la réservation est payée tous les courriels de confirmation sont envoyés. Notez que PayPal ne vous permet pas d'envoyer de l'argent avec votre carte enregistrée chez PayPal, donc vous devrez utiliser une autre carte de crédit que celle enregistrée sur Paypal. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre compte PayPal afin de vous rembourser les paiement que vous venez de réaliser (soyez conscient que PayPal facture des frais de remboursement depuis août 2010).

Quelques minutes après avoir demandé le remboursement de la réservation par PayPal, la réservation est supprimée. Vous pouvez vérifier cela en allant à la page "superviser" et cliquez sur la loupe pour voir le détail du créneau. Cela montrer une "corbeille" qui permet d'afficher les éléments supprimés. Les indicateurs de paiement expliquent si une réservation a été supprimée en raison d'un remboursement ou toute autre raison. Notez que si vous, ou vos clients, annulent une réservation sur SuperSaaS ils ne seront pas automatiquement remboursés. Toutefois, si vous remboursez une réservation par PayPal, la réservation correspondante sera automatiquement annulée sur le site SuperSaaS.

Si vous voulez faire d'avantages de tests ou si vous voulez éviter le remboursement de votre réservation alors vous pouvez utiliser la passerelle de test. Vous devez d'abord créer un compte développeur PayPal. Puis, dans le "sandbox" de développement, vous créez des comptes PayPal fictifs en tant que receveur et émetteur. Le receveur doit avoir l'adresse e-mail que vous utilisez comme votre adresse e-mail administrateur SuperSaaS. C'est une bonne idée de choisir un mot de passe différent dans le "sandbox" de sorte que vous ne pouvez pas accidentellement vous connecter à votre compte PayPal réel. Assurez-vous que vous restez connecté à la "sandbox" développeur dans une autre fenêtre, passer en mode passerelle pour «tester», et d'essayer votre système SuperSaaS. Toutes les actions sur le site de PayPal seront fictives: aucun email ne sera envoyé et aucun paiement ne sera effectué. Toutes les actions sur le site SuperSaaS seront traitées comme de réelles actions: les réservations seront marquées comme confirmées, et les emails seront envoyés.

Approbation Manuel du Paiement

Remplacement de l'indicateur de paiement

Parfois, vous voulez outrepasser le processus d'approbation manuellement. Lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur, vous voyez un bouton "Approuver" ou "Retourner" quand on regarde le détail de la réservation avec laquelle vous pouvez changer manuellement le statut. Par exemple, vous voudrez peut-être marquer une réservation comme payée avec le bouton "Approuver" simplement parce que vous souhaitez offrir à un client une réservation, ou parce que vous avez reçu le paiement par un autre moyen.

Vous ne devriez pas avoir besoin de modifier manuellement l'état de paiement pour une annulation. Si vous remboursez le paiement via PayPal la réservation sera automatiquement marquée comme remboursée et mise dans la corbeille après quelques minutes. Si un client abandonne un paiement automatique en fermant la fenêtre de son navigateur, la réservation sera automatiquement annulée après 5 à 10 minutes pour éviter de laisser le créneau comme occupé. Si un paiement intervient après une temporisation automatique, il est automatiquement replacé depuis la corbeille dans l'agenda. Dans ce cas, il y a une petite chance qu'un autre client ait pris la place dans le même temps, et que le créneau soit plein. Si cela arrive, le client sera automatiquement mis sur la liste d'attente ou marqué comme surréservation en fonction du réglage de l'écran de configuration 'Ressources'.

Mise en place du paiement manuel

Il y a deux façons de procéder au paiement manuel. Celui dont vous avez besoin dépend si vous pouvez accepter les cartes de crédits. La première option: sans carte de crédit, est la plus simple. Elle affiche les instructions de paiement que vous avez fourni et vous validez les paiements sur le site de SuperSaaS en cliquant sur le bouton "Approuver" pour chaque paiement que avez reçu. C'est particulièrement utile lorsque vous réclamez un paiement par chèque ou par virement bancaire. Pour afficher les instructions de paiement sur la page de confirmation vous pouvez le configurer dans l'onglet "Disposition". Le champ "Message à afficher avant le paiement en ligne du client:" se trouve vers le bas de la page. Dans ce champ vous pouvez afficher les instructions du genre "Envoyer votre chèque à l'ordre de 'Ma Société' à mon adresse". Veuillez bien noter que ce champ n'est absolument pas approprié pour demander aux clients les coordonnées de sa carte bancaire. Car ces informations ne sont pas envoyées de façon cryptées par internet. Dans ce champ vous pourriez demander au client de vous appeler afin de vous donner ses coordonnées bancaires mais vous choisiriez sans doute une autre option: "Manuel – Carte de Crédit".

Récupérer les Informations de la Carte de Crédit

L'option "Manuel – avec carte de crédit" peut être utilisée pour récupérer les informations de la carte de crédit du client (empreinte). Lorsque le client réserve il est ensuite dirigé vers une page sur un serveur sécurisé lui permettant d'entrer les détails de sa carte de crédit. Notez bien que les banques ou les sociétés qui proposent des cartes de crédit n'autorisent pas de garder en mémoire sur les serveurs le code CVV (3 à 4 chiffres au dos de votre carte). Donc cette information ne sera pas obtenue. Vous pouvez personnaliser cette page. Premièrement, vous pouvez préciser des conditions de paiement ou des instructions sur l'onglet "Disposition" du panneau de configuration. Deuxièmement, vous pouvez choisir le type de carte que vous acceptez à la page "Paiement" en bas à droite de la page "Panneau de configuration". Vous pouvez également choisir de passer cette étape en ne cochant aucune des cartes présentes sur cette page. Troisièmement, en mettant votre prix sur zéro alors aucune indication de prix ne sera affichée, ce qui peut être utile si vous voulez simplement garder l'empreinte de la carte de crédit comme une autorisation. L'avantage d'indiquer le type de carte de crédit est que SuperSaaS va faire une vérification rudimentaire sur la longueur des numéros et une vérification de la somme des chiffres entrées, qui permet d'éviter les erreurs de frappe. Une chose que vous ne pouvez pas faire est d'afficher un nom de domaine personnalisé sur l'écran de paiement car les navigateurs n'accepte dans ce cas que la mise en place d'une connexion sécurisée avec les serveurs qui ont les certificats appropriés. Le logiciel va automatiquement changer de domaine lorsque le client entre sur le serveur sécurisé, puis dès qu'il quitte l'écran de paiement, il est ramené vers le domaine personnalisé.

Lorsque vos clients entrent leurs informations de carte de crédit sur ​​l'écran de paiement, comment cela se passe-t-il pour que vous obteniez le paiement? Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible d'envoyer les détails de carte de crédit par e-mail donc vous êtes obligés de revenir sur le site pour récupérer ces informations. Pour faciliter ce processus, vous pouvez préciser que vous souhaitez recevoir des e-mails pour chaque transaction grâce à une case à cocher sur l'écran de Paramétrage dans l'onglet Processus. Cet e-mail contient un lien direct vers le serveur sécurisé où vous vous connectez avec votre nom de compte et votre mot de passe. Sur cet écran vous pouvez également choisir de recevoir un aperçu quotidien. Cet aperçu peut aussi être envoyé à plusieurs personnes à la fois. Les réservations qui ont des informations sur la carte de crédit contiennent un lien sous leur icône d'état qu'il suffit de cliquer pour afficher. Seul l'administrateur et les super-utilisateurs peuvent consulter ces informations lorsqu'ils sont connectés. Pour voir tous les détails dont vous avez besoin cliquer sur le lien 'Révéler', ce lien vous renvoie vers une connexion cryptée qui peut donner en toute sécurité les détails de carte de crédit.

Essayer le Processus de Paiement par Carte de Crédit

Déconnectez vous pour vous assurer de voir votre agenda exactement comme vos clients le verraient et accédez à l'adresse Web de votre agenda. Lorsque vous effectuez une réservation, vous devez maintenant présenter votre carte de crédit. Vous pouvez entrer n'importe quel numéro de carte bancaire valide, ou utiliser le numéro de carte visa fictif: 4111 1111 1111 1111. L'utilisateur que vous êtes verra sa réservation marquée avec un «P» qui affiche "Autorisation de paiement en attente" quand on clique dessus. Les utilisateurs seront donc en mesure de revenir sur ces détails en cliquant sur l'icône «P». Déconnectez-vous et reconnectez-vous sur le site SuperSaaS en tant qu'administrateur. Vous devriez voir la même icône «P» comme précédemment, mais maintenant un bouton "approuver" apparaît lorsque vous regardez les détails de la réservation. Si vous ne voulez pas approuver, vous pouvez simplement cliquer sur "Supprimer". Si vous changez d'avis plus tard, vous pouvez vous rendre dans la corbeille sur l'écran "superviser" (cliquez sur l'icône loupe à côté du créneau que vous voulez inspecter) afin de le rétablir en attente ou d'approuver la réservation, selon votre décision.


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