Une version plus récente de ce tutoriel est disponible

SuperSaaS | Tutoriel: Tester l'agenda que vous venez de créer

Il est primordial de comprendre que SuperSaaS ce comporte différemment si vous êtes connectés en tant qu'administrateur ou en tant qu'un simple utilisateur. Évidemment vos visiteurs ne verront pas les modules qui permettent de configurer les pages de votre agenda en ligne. Ils verront moins de détails que vous. Par exemple vous allez sans doute vouloir masquer les détails des réservations entre chaque utilisateur pour qu'un utilisateur ne voit que ce qui concerne ses réservations et non celles des autres utilisateurs. Il est également utile de vérifier que la façon de se connecter à votre agenda vous satisfait. Les messages de confirmation sont également supprimés lorsque vous agissez en tant qu'administrateur afin de ne pas remplir inutilement votre boîte de réception de votre e-mail. Si vous vous connectez en tant que simple utilisateur vous pouvez tester les messages de confirmation lorsque vous réservez et donc vous vérifiez si ces messages sont satisfaisants

Testez si votre système se comporte tel que vous le souhaitez d'un point de vue visiteur. Une façon de le faire serait de sauvegarder l'adresse de votre agenda parmi vos favoris, vous déconnectez du mode administrateur en cliquant sur "déconnexion" puis de vous rendre à nouveau sur la page de votre agenda via vos favoris. Vous êtes maintenant comme un simple utilisateur face à votre agenda. Si vous souhaitez faire un changement dans l'administration de votre agenda alors vous vous connectez à nouveau en tant qu'administrateur. Comme vous le voyez cette méthode peut devenir assez fastidieuse. Vous serez tentés de vous connectez dans un onglet de votre navigateur en tant qu'administrateur et dans un second onglet vous vous connecterez en tant que simple visiteur. Attention cette méthode ne fonctionne pas. Votre navigateur bien qu'utilisant deux fenêtres pour afficher vos prétendus pages différentes (visiteur et administrateur) ne vous présentera en réalité qu'une page unique pour l'un ou l'autre (visiteur ou administrateur). En effet les navigateurs gardent en mémoire votre dernière connexion et ils utilisent celle-ci indifféremment dans chaque onglet (chaque page que vous ouvrirez au sein du même navigateur).

Logos Navigateurs

Utiliser un second navigateur internet afin de tester vos paramètres

Une bien meilleure façon pour tester votre agenda en ligne sans se connecter/déconnecter sans cesse consiste à utiliser deux navigateurs différents. Si vous ne disposez sur votre ordinateur qu'un seul navigateur alors télécharger et installer tout simplement un autre navigateur. Firefox, Opera et Safari sont tous de bons navigateurs faciles à utiliser et SuperSaaS fonctionne de façon identique avec chacun d'entre eux. Si vous avez accès à un second ordinateur sur lequel vous pouvez tester votre agenda en ligne cela fonctionnera également.

Si vous n'avez pas de second ordinateur il y a une autre astuce: Utiliser SuperSaaS à travers un autre nom de domaine, votre navigateur prendra ce nouveau nom de domaine comme un site complètement différent. Il y a plusieurs domaine qui se rapporte à SuperSaaS comme par exemple "supersaas.net" ou "supersaas.co.uk". Si vous souhaitez tester l'agenda en tant que super-utilisateur (ce qui est encore différent d'un compte administrateur ou celui d'un simple visiteur) alors vous pouvez utiliser cette astuce plutôt qu'un troisième navigateur.

Vous pouvez faire des changements à votre agenda tandis que vos visiteurs l'utilisent. Vous pouvez également déclarer à vos utilisateurs comme temporairement indisponible l'accès à votre agenda en cliquant sur "Arrêter l'application" sur la page de résumé de la configuration.

Les changements que vous faites en tant que simple utilisateur peuvent être annulés en vous rendant dans le navigateur ou vous êtes connectés en tant qu'administrateur. Si vous souhaitez également tester le système de paiement au travers de PayPal, il y a un mode spécial qui permet de le faire. Vous trouverez plus d'information dans le tutoriel de paiement.

Bien sur beaucoup de changements ne seront visibles qu'une fois que vos utilisateurs visiteront à nouveau vos pages. Dons si nous considérons que vous travaillez avec deux navigateurs différents, n'oubliez pas de rafraichir vos pages en conséquence des changements apportés selon que vous soyez administrateur ou simple utilisateur. Ainsi vous verrez les derniers changements apportés.


Chapitre suivant: Personnaliser le processus | Revenir vers Index tutoriel