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Utilisation d'un nom de domaine personnalisé avec votre agenda

Ce tutoriel va vous expliquer comment créer un nom de domaine personnalisé (URL) pour votre agenda. Vos utilisateurs pourront alors accéder à votre agenda par un lien tel que www.agenda-de-votre-société.com. Cela peut vous permettre de leur garantir que l'agenda qu'ils consultent est bien le vôtre, sans qu'il soit pour autant nécessaire qu'ils sachent que le logiciel n'est pas exécuté à partir de votre propre serveur.

Modifier de manière incorrecte les entrées DNS peut avoir pour effet de bloquer votre site et vos emails. Un grand nombre des manipulations décrites dans ce tutoriel ne relèvent pas de SuperSaaS; nous vous fournissons ces instructions uniquement pour vous rendre service et nous ne pourrons pas vous aider au cas où vous auriez besoin d'assistance pour résoudre un problème technique. Nous vous conseillons d'avoir un certain niveau de compétence technique pour vous engager dans cette manipulation.

Étape 1 : Diriger votre (sous-)domaine vers SuperSaaS

capture d'écran GoDaddy
capture d'écran DirectAdmin

Ces mises en garde effectuées, la procédure qui permet de rediriger un sous-domaine vers SuperSaaS est assez simple. La partie la plus complexe vient du fait que tous les fournisseurs d'accès utilisent un programme différent et qu'il est donc difficile de décrire les instructions étape par étape. Pour commencer, parmi les outils de gestion de l'hébergeur de votre nom de domaine, vous devez trouver celui qui s'appelle en général "Panneau de contrôle DNS" ou "Éditeur du fichier de zone". Les deux exemples ci-dessus peuvent vous donner une idée de l'apparence de votre page de contrôle DNS.

En raison des risques encourus, certains fournisseurs d'accès à internet ne vous permettent pas de modifier votre DNS vous-même. Si vous vous trouvez dans ce cas-là ou que vous préférez tout simplement éviter de modifier votre DNS vous-même, la meilleure solution consistera probablement à acheter directement le nom de domaine souhaité. Vous pouvez acquérir un nom de domaine pour quelques euros par an, par exemple sur GoDaddy ou Gandi.net. SuperSaaS ne vend pas de noms de domaine.

Vous devez ajouter ce que l'on appelle un enregistrement "CNAME" dans votre DNS. Cette procédure implique d'entrer un alias et une adresse de destination à laquelle il renverra. Comme cet alias constituera le sous-domaine de votre site, utiliser les termes "agenda" ou "réservation" (sans accent) peut s'avérer judicieux. En supposant que le nom de votre domaine soit votre_societe.com, le nom d'hôte complet pourrait alors être agenda.votre_societe.com. Votre alias ne serait alors qu'agenda, vous n'aurez pas à entrer la partie votre_societe.com. La destination ou l'adresse de l'hôte à laquelle il renverrait devrait être www.supersaas.com.. Remarquez qu'il y a un point en plus à la fin de l'adresse. En effet, certains services de gestion DNS exigent qu'il soit ajouté, tandis que d'autres au contraire, comme GoDaddy, demandent expressément qu'il ne le soit pas. Le moyen le plus simple de déterminer si vous devez ajouter un point final consiste à vérifier si les autres entrées CNAME de votre DNS en ont un ou pas.

N'entrez pas l'URL de votre agenda en entier, tapez simplement www.supersaas.com, sans la partie contenant /schedule/…. Le système SuperSaaS pourra retrouver le reste de votre URL une fois que vous aurez relié votre domaine à votre compte (cf. étape 2). A moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faite, faite attention à ne modifier aucun des autres réglages dans votre panneau de contrôle DNS. Pour plus de détails, consultez les instructions de Google qui expliquent comment créer des enregistrements CNAME chez plusieurs fournisseurs de noms de domaine.

Parfois, on peut aussi trouver parmi les réglages une option permettant de rediriger un (sous-)domaine. Nous vous conseillons de ne pas l'utiliser, cela remplacerait en effet le nom de votre domaine dans la barre d'adresse du navigateur par supersaas.com lorsqu'un visiteur cliquerait sur le lien. De plus, si vous utilisez l'option de redirection, SuperSaaS ne pourra pas relier votre agenda à votre nom de domaine.

Les modifications en rapport avec le DNS mettent du temps à s'appliquer. Après avoir modifié l'entrée CNAME, vous devrez peut-être attendre plusieurs heures, parfois jusqu'à 24 heures, avant que les changements effectués ne s'appliquent. Après quelques heures, vous pourrez tester votre nouveau nom de domaine en l'entrant dans votre navigateur. Si tout s'est bien passé, la page de SuperSaaS s'affichera. Si vous avez déjà entré un nom de domaine personnalisé dans votre compte (comme expliqué dans l'étape suivante), vous verrez une page vous expliquant que votre nom de domaine n'a toujours pas été relié à votre compte. C'est seulement une fois que SuperSaaS s'affichera correctement que vous pourrez passer à l'étape suivante.

Vous pouvez aussi vérifier que votre nom de domaine est réglé correctement en ouvrant un terminal dans une fenêtre et en y écrivant ping agenda.votre_societe.com, puis ping www.supersaas.com. Si tout est bien configuré, les résultats qui s'afficheront seront identiques. Si le premier ping vous donne une adresse IP qui ne correspond pas à celle de SuperSaaS, cela signifie que vous avez probablement configuré une redirection à la place d'un CNAME.

Étape 2 : relier votre nom de domaine à votre compte

Vous pourrez désormais accéder à votre agenda en remplaçant la partie www.supersaas.com par votre propre nom de domaine. Maintenant, vous pouvez relier votre nom de domaine à votre compte. En reliant votre domaine à votre compte, vous pourrez bénéficier de deux avantages. Tout d'abord, votre nom de domaine personnalisé sera utilisé dans tous les emails que vous enverrez et qui contiennent une URL, comme les emails de rappel par exemple. Ensuite, si un visiteur entre votre nom de domaine sans la partie /schedule/… dans son navigateur, c'est vers votre agenda qu'il sera renvoyé plutôt que vers la page d'accueil de SuperSaaS. Mais pour cela il faut qu'au moins un agenda figure sur votre compte, sinon le système ne saura pas vers quoi rediriger le visiteur.

Pour créer un lien vers votre nom de domaine, suivez ces étapes :

  1. Depuis votre Panneau de configuration, sélectionnez Paramètres du compte et faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à la section Apparence. Vous y verrez un lien Paramètres avancés. Sur la page Paramètres avancés, trouvez la section intitulée Utiliser votre propre (sous-)domaine.
  2. Sur la page Paramètres avancés, entrez le nom de domaine que vous avez défini plus tôt.
  3. Lorsque vous cocherez Confirmer ce domaine et lier le vers votre compte… et cliquerez sur Valider en bas de la page. Le système vérifiera que l'URL renvoie effectivement vers SuperSaaS afin de s'assurer que les liens contenus dans les emails de rappels et de confirmations envoyés soient les bons. Cette vérification permet aussi de s'assurer que personne d'autre ne puisse relier de manière incorrecte une autre URL vers votre agenda.

Vous pouvez lier plusieurs sous-domaines au même compte. Si vous souhaitez par exemple que les adresses www.monagenda.com et monagenda.com renvoient toutes les deux à votre compte, il vous suffira d'entrer uniquement monagenda.com. Si vous souhaitez au contraire qu'angenda1.exemple.com et agenda2.exemple.com renvoient vers deux comptes différents, entrez alors le nom de domaine en entier. Vous pouvez disposer de plusieurs agendas sur un seul et même nom de domaine personnalisé. Vous trouverez l'URL qui correspond à un des agendas en particulier sur la page de supervision de chacun des agendas. Si vous avez plusieurs agendas et qu'un visiteur n'entre que la partie correspondant au nom de domaine de votre URL personnalisée, une liste permettant de choisir parmi vos agendas s'affichera.

Le domaine de premier niveau décide de la langue qui sera utilisée. Un domaine se terminant par .de affichera donc un agenda en Allemand. Dans tous les cas où la langue ne peut pas être déterminée, comme lorsque le domaine se termine par .com ou par .org, c'est la langue définie par défaut dans Paramètres du compte qui sera utilisée. Vous pouvez forcer une page à s'afficher dans une langue en particulier en ajoutant ?lang=xx à une URL, où xx correspond au code ISO d'une langue comme fr ou en pour le Français ou l'Anglais respectivement.