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Personnaliser les messages et les alertes

Vous pouvez personnaliser une grande partie du texte qui apparaît pendant les processus d'inscription, de réservation et de paiement. Cela fonctionne aussi pour les alertes et rappels par email et SMS. Dans presque tous les messages, vous pouvez insérer des segments (appelés aussi "AutoTexte") qui seront automatiquement remplacés par une variable lors de la génération du message.

Messages personnalisés

Vous pouvez personnaliser aussi bien les messages qui apparaissent au niveau du compte client que de l'agenda. Au niveau du compte, vous pouvez modifier les messages qui apparaissent quand vos clients se connectent (voir Configuration du paiement) ou demandent de l'aide (voir Paramètres du compte). Au niveau de l'agenda, vous pouvez modifier les messages en cliquant sur Configurer > Apparence y compris ceux qui apparaissent à la connexion et à la déconnexion, ainsi que dans l'espace au-dessus de l'agenda. Vous pouvez aussi modifier le message qui apparaît quand l'accès à votre agenda est (temporairement) bloqué ou si vous avez bloqué un utilisateur.

Vous pouvez changer le style de vos messages en utilisant la barre d'outils située en haut de la boîte de dialogue. Cette barre d'outils vous permet aussi d'ajouter des liens et des images (en ligne) à vos messages. Notez bien qu'à part votre logo, vous ne pouvez pas télécharger d'images sur SuperSaaS; vous devez les héberger en ligne et fournir une URL se rapportant à votre image.

Une autre option consiste à utiliser le HTML dans vos messages, en cliquant sur le bouton < > de la barre d'outils. De la même manière, vous pouvez aussi insérer du JavaScript dans la page où ces messages apparaissent.

<input onclick="window.open('//static.supersaas.net/img/demo_room.jpg', 'Popup', 'width=400,height=300')" type="button" value="Pop-up" />

Cette méthode permet aussi d'ajouter un code de suivi pour Google Analytics à votre agenda. Ce service fournit des statistiques complètes sur les clients qui visitent votre site.

Messages dynamiques en utilisant l'AutoTexte

Vous pouvez utiliser le "Texte Automatique" ou encore appelé l' "AutoTexte" pour rendre vos messages dynamiques. On appelle "AutoTexte" des "mots magiques" qui sont automatiquement remplacés par une variable dynamique quand votre message est généré. Cela vous permet, par exemple, d'appeler vos clients par leur nom ou de leur écrire dans une langue donnée. Un AutoTexte est tout simplement un mot précédé d'un $, par exemple $name.

L'AutoTexte fonctionne aussi bien pour les messages du système que pour des emails. Notez bien, cependant, que certains AutoTextes ne fonctionnent que pour un seul type de message. Consultez les tableaux ci-dessous pour plus de précisions.
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les AutoTextes que vous pouvez utiliser pour les messages qui s'affichent sur le site.
AutoTextes pour messages du site
Le mot……sera remplacé par
$loginL'identifiant de la personne actuellement connectée
$nameLe nom complet de la personne actuellement connectée, si le système le connaît
$creditLes crédits disponibles pour cet identifiant de connexion
$shopUn lien vers votre boutique. Vous pouvez écrire par exemple : "Achetez des crédits dans la $shop avant de réserver"
$autoNormalement, le texte par défaut est remplacé par celui de votre choix, mais $auto le ré-insère. C'est utile pour le texte par défaut qui se trouve au-dessus de l'agenda et change selon qu'un utilisateur est autorisé à réserver ou non
$suInsère le champ réserver au super-utilisateur concernant l'utilisateur actuellement connecté, s'il y en a un. Vous pouvez utiliser cette fonction pour afficher un message lorsqu'un utilisateur en particulier se connecte
$idLe numéro de référence de l'objet concerné. Disponible seulement sur la page de confirmation de réservation et après un formulaire. Sert à donner aux clients un numéro de référence unique
$totalLe prix total, y compris les réductions, ou l'acompte à payer. Disponible seulement sur la page de paiement
$if condition {message}Si la condition est remplie, le message qui se trouve entre crochets s'affiche. Voir ci-dessous les types de conditions possibles. Le message peut occuper plusieurs lignes et contenir d'autres mots magiques, à l'exception d'une autre expression avec $if
Pour afficher un message uniquement lorsqu'une certaine condition est remplie, vous pouvez utiliser des expressions avec $if. Le tableau ci-dessous montre les différentes expressions possibles.
Expressions possibles avec $if
ConditionApparaît si…
$if user {message}Le message s'affiche si un utilisateur est connecté
$if out {message}Le message s'affiche s'il n'y a pas d'utilisateur connecté
$if shared {message}Le message s'affiche si un utilisateur est connecté avec un mot de passe partagé
$if admin {message}Le message s'affiche si un utilisateur est connecté en tant qu'administrateur ou que super-utilisateur
$if XX {message}Le message s'affiche si la langue actuellement sélectionnée a XX pour code ISO
$if paid {message}Le message s'affiche après que le client a effectué un paiement. Ne peut être utilisé que pour le message de la page de confirmation
$if mobile {message}Le message s'affiche uniquement sur la version mobile du site
$if desktop {message}Le message s'affiche uniquement sur la version classique du site
$if calendar {message}Le message s'affiche seulement avec l'agenda (jour, semaine ou mois)
$if view {message}Le message s'affiche seulement avec un affichage en particulier: ceux-ci peuvent être libre, agenda, jour, semaine ou mois

Les messages dynamiques sont souvent utilisés pour créer des messages dans la langue d'un utilisateur donné. La condition dans l'expression $if XX {message} doit être un code de langue en deux lettres, comme FR, DE ou ES. Cela fonctionne de cette manière:

$if FR {Bonjour $login}
$if DE {Guten Tag $login}

Dans cet autre exemple d'utilisation d'une expression avec $if, un message différent s'affiche selon que le visiteur s'est connecté ou non :

$if out {Merci de vous connecter ou de créer un compte utilisateur}
$if user {Bienvenue $login!}

Vous pouvez aussi utiliser les expressions d'AutoTexte (conditionnelles) en mode HTML. Cela vous permet, par exemple, d'insérer un code de suivi dans votre page de confirmation de manière conditionnelle.

$if paid {Merci pour votre réservation, $name <script>…</script>}

Alertes et rappels personnalisés par email

Dans Configurer > Processus vous pouvez choisir de confirmer les réservation par email et/ou d'envoyer un email de rappel quelques temps avant une réservation existante. Par défaut, l'email de confirmation contient les informations suivantes :

Cher Name,

Nous vous confirmons que votre réservation* a été enregistrée.

Les détails de la réservation*:

  …détails du rendez-vous…

Vous pouvez consulter l'agenda sur:
http://www.supersaas.com/schedule/account_name/schedule_name?day=…

Merci de ne pas répondre à ce message généré automatiquement. Votre message ne serait pas lu.
* Le mot "réservation" peut être modifié dans Configurer > Ressources

Si vous voulez ajouter quelque chose à ce message ou le remplacer entièrement par un autre, vous pouvez utiliser un mélange de texte normal et d'AutoTexte. (Voir ci-dessus pour une explication sur l'AutoTexte). Vous pouvez changer les confirmations et rappels de réservations dans Configurer > Apparence et les confirmations de création de compte d'utilisateur dans Paramètre du compte.

Notez bien que les emails sont envoyés en texte simple, donc il n'est pas possible d'ajouter du code HTML dans ce cas.

AutoTexte pour les messages de rappel par email ou SMS
Le mot……sera remplacé par
$namele nom de la personne à qui ce message s'adresse, si le système le connaît
$dearaffiche 'Cher $name,' sauf si $name n'est pas connu
$loginl'identifiant de la personne ayant créée la réservation (vide si administrateur ou pas connecté)
$subjectle reste de cette ligne sera utilisé comme Objet de l'email et peut contenir d'autres termes d'AutoTexte
$urlun lien vers l'agenda à la date de la réservation
$modurlun lien qui contient une marque permettant de modifier cette réservation sans se connecter
$actiondécrit l'action qui a entraîné l'envoi du message, par ex. : 'Votre réservation a été $action' → 'Votre réservation a été enregistrée' ou 'Votre réservation a été modifié'
$detailsdonne les détails de la réservation, à utiliser si ceux-ci ont été effacés par l'usage de $replace, voir ci-dessous
$replaceenlève tout le texte généré par défaut par le système, seul votre texte personnalisé apparaît
$nourlenlève uniquement l'URL du texte généré par le système
$idle numéro de référence, utile pour le consulter rapidement dans l'interface 'superviser'
$slot_idle numéro de référence du créneau correspondant (agenda de capacité uniquement)
$form_idle numéro de référence du formulaire correspondant (s'il y en a un)
$start
$finish
$created
L'heure de début, de fin et d'enregistrement de cette réservation.
Utilisez $start_time ou $finish_time pour afficher uniquement l'heure en question
$previous_startsi la réservation a été modifiée, cela montre l'heure avant la modification
$lengthla durée de la réservation au format H:MM ou JJ:HH:MM
$icalla réservation au format iCalendar (ics) sera jointe au message
$formle formulaire, s'il y en a un, sera joint au message
$pricele prix de la réservation. Pour une série de réservations, le prix de la première
$passworddans un message de confirmation d'enregistrement, affiche le mot de passe de l'utilisateur
$resourcesles noms des ressources connectées (agenda de service uniquement)
$field_1
$field_2
afficher la valeur du premier ou du deuxième champ, si elle est définie
$if 'action'le reste de la phrase s'affiche uniquement si action correspond à l'action en cours. Pour appliquer cette condition à plusieurs lignes, mettez-les entre crochets. Voir ci-dessous la liste des actions possibles.
$title
$location
$quantity
$description
le titre, le lieu, la description ou la quantité réservée (agenda de capacité uniquement). Pour des agendas à ressources multiples, $description contient le nom de la ressource

Normalement, votre texte personnalisé est ajouté à la fin de l'email généré par le système. Cependant, si vous utilisez $replace à n'importe quel endroit du message, votre texte remplacera entièrement le message du système.

Notez bien que le champ qui permet de modifier le texte des confirmations de réservation contrôle tous les emails de confirmation, pas uniquement celui des confirmations de nouvelles réservations. Pour personnaliser le texte d'une confirmation en particulier, il faudra utiliser l'expression conditionnelle $if comme expliqué ci-dessous.

Vous pouvez aussi faire s'enchaîner les instructions. Le code suivant remplace uniquement le titre quand une nouvelle réservation est enregistrée, sinon le titre reste inchangé:

$if "created" {$subject Vous avez une nouvelle réservation à $start}

Les variables possibles après une expression avec $if sont : created, changed, deleted, approved, refunded, placed_on_the_waiting_list, changed_on_the_waiting_list, removed_from_the_waiting_list or placed (placed veut dire retirée de la liste d'attente et transformée en réservation ferme). Vous pouvez aussi utiliser un code de langue comme EN or ES pour afficher un message uniquement lorsqu'un utilisateur a sélectionné cette langue sur l'agenda.

Un autre usage de l'AutoTexte consiste à fournir à vos clients un lien direct vers une page où ils peuvent modifier leur réservation. Vous pouvez ajouter ce texte à un email, par exemple:
Pour modifier votre réservation en ligne, cliquez sur:
$modurl

Le code $modurl génère un lien qui contient une marque permettant au visiteur de modifier ou d'annuler sa réservation sans devoir se connecter. C'est particulièrement utile si vous autorisez les clients à créer des réservations sans se connecter, car vous pouvez ainsi leur permettre de les modifier par la suite.

Adresse expéditeur

Dans les Paramètre du compte vous pouvez modifier l'adresse expéditeur des messages envoyés pour faire apparaître votre adresse personnelle. Pour respecter les régulations d'Internet et contribuer à réduire le spam, la mention Redirigé-depuis: SuperSaaS sera tout de même ajoutée et parfois visible par le destinataire. Tous les liens insérés dans les emails contiendront supersaas.com, sauf si vous mettez en place un nom de domaine personnalisé et que vous le reliez à votre compte.

Certains serveurs d'email sont réglés pour ne pas accepter de messages d'un expéditeur avec un nom de domaine qu'ils considèrent être le leur. Dans ce cas, vous et les autres destinataires ayant le même nom de domaine ne recevrez plus d'emails après avoir configuré l'adresse expéditeur.
Si vous voulez utiliser votre propre adresse expéditeur et votre serveur internet ne permet pas d'autoriser une tierce partie à envoyer des messages pour votre compte, vous pouvez envoyer des emails par votre propre serveur. Utiliser votre propre serveur vous permet aussi d'éliminer toute référence à SuperSaaS dans les en-têtes des messages.

SMS personnalisés

Sur la page Passerelle pour SMS vous pouvez personnaliser le texte des SMS de rappel par défaut. Les mêmes codes d'AutoTexte que pour les emails fonctionnent pour personnaliser les SMS envoyés à vos clients. Notez bien que ces changements n'affectent pas les alertes SMS qui vous sont envoyées lorsque vous avez de nouvelles réservations.

Le texte de rappel par défaut est :
Rappel: <titre de la réservation> le <date et heure>
Le premier champ affiche le titre de la réservation et le deuxième la date et l'heure correspondantes. Par exemple, si vous n'avez apporté aucune modification, un rappel pour un cours de yoga aurait l'aspect suivant :
Rappel: Yoga (Briana) le 10/10/2016 18:00

Vous trouverez plus d'informations sur les paramètres des confirmations par SMS dans le document confirmations et rappels.